Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fripouille & Frimousse
Archives
Newsletter
5 mai 2011

1er essai : vive Maman !

Après plusieurs jours sans news, je reviens enfin pour vous montrer ma réalisation.

Ne vous avais-je pas déjà dit que je voulais m'essayer à la couture ? Et bien figurez vous que je me suis lancée ! et bien évidemment, comme je suis une fille compliquée qui adore les défis, je n'ai pas choisi le modèle le plus simple : j'ai commandé un patron de chemise (Théodore)  pour garçon de chez Citronille.

Il faut dire tout de même que pour les garçons, les modèles de patrons ne sont pas tellement variés, enfin moi, je n'en n'ai pas trouvé des masses (mais si vous avez de bonnes adresses ou des bons plans, je suis preneuse).

Vous voulez que j'vous raconte ? Ouaaais ? Bon alors, j'vous raconte :

Après avoir reçu le fameux patron dans ma boite aux lettres il y a bien un mois, je l'ai ouvert avec frénésie et là : gros silence ! grosse suée aussi : Les patrons je connais pour en avoir decalqué des tas pour maman quand j'étais petite mais pour le reste : "y a que ça comme explications ???, Seulement une feuille ??? Comment vais-je faire ?????"

Quelques jours plus tard, je me suis tout de même décidé à décalquer le patron et à découper les différentes parties en me rassurant, toute seule comme une grande et en me disant que si ma mère avait réussi à apprendre à coudre toute seule, moi aussi je pouvais y arriver, je ne suis pas sa fille pour rien non ? Et puis, elle n'habite pas si loin alors si vraiment je n'y arrive pas, je sais où aller demander des conseils (pas folle la guèpe).

Justement ma maman, toujours elle, m'a donné un beau grand coupon de tissu idéal pour coudre ma chemise : deuxième point positif : Pas de coût à l'achat, et plein de reste au cas où il faudrait recouper en urgence un morceau raté... (quand je vous dis :"pas folle la guèpe", c'est que je cogite moi). D'autant plus, millionème autre point positif (mais celui là je m'en suis aperçu au fur et à mesure) c'est que ce tissu n'a pas vraiment d'envers ni d'endroit : bien pratique quand on se prend déjà la tête à savoir si on coud le côté gauche ou le droit, le devant ou le dos, la manche ou le devant !

IMGP2462

Donc durant la première semaine des vacances de Pâques, j'étais enfin en congé et je me suis lancée dans la réalisation : J'ai donc commencé à lire 112 fois les 2 premières lignes, puis j'ai tout laché, j'ai cogité... j'ai cogité... j'ai cogité... je suis allée me coucher (c'était déjà le soir) ...et le lendemain matin, j'ai relu encore une dizaine de fois toujours les mêmes 2 premières lignes et là : oh miracle ! j'ai compris !!! c'était clair comme de l'eau de roche !  Je me suis donc lancé dans l'assemblage du dos et du devant. Résultat : "wouais, bof bof ! j'vais quand même aller montrer ça à Moman, histoire qu'elle me rassure un peu" Et bien j'ai bien fait : mes coutures étaient simples et il fallait les "doubler". Mais heureusement, Maman, toujours elle, mon ange gardien, avait un tout petit accessoire retrouvé par hasard au fond d'une boite (même elle ne se souvenait plus qu'elle en avait un) : Un découd-vite ! (qu'est ce qu'il a pu me servir celui-là, si je l'avais acheté je l'aurais amplement amorti)

Et voilà, qu'une fois reboosté par tous les conseils de mon maître Jeidï, j'ai continué à passer toute ma semaine entre ma table à repasser qui me servait de plan de travail, ma machine à coudre et accessoirement ma table de salon de jardin sur ma terrasse entre deux cafés au soleil (il a fait super beau cette semaine là) et quelques morceaux à découdre, ou à batir. Ah oui, j'oubliais aussi : mon ordi m'a bien aidé également car Internet a pris le relai de maman (ben oui, je n'allais tout de même pas aller toquer toutes les 2 minutes chez elle tout de même, sinon en terme de coût, vu le prix de l'essence, j'aurais vite perdu tout le benefice de mon travail) : j'ai trouvé des tutos sympas nous montrant comment coudre un col de chemise par exemple parce que décidemment ces explications, même en les lisant vingt et un million de fois, elles ne sont pas très claires pour des débutantes (qu'est ce qu'il m'a pris aussi de prendre un patron : "Difficulté n°2)

Et oui : donc je l'ai fait ! je l'ai terminé (enfin presque) ! Il me reste les boutonnières à coudre, mais là il faut que je dompte ma machine à coudre en m'essayant sur des chutes de tissu, car pour le coup, j'ai vraiment la pression : si je me rate à ce niveau là, je ne me le pardonnerai pas !

Bon, vous voulez que j'vous montre ??? Ouaaais ? Bon alors j'vous montre :

IMGP2507  IMGP2508 IMGP2509

IMGP2510  IMGP2511

Excusez la "tronche" de mon charmant fils sur la dernière photo mais que voulez-vous :  lui, sa mère, elle l'embète pour une séance photo à la c.. alors qu'il est en train de rater son dessin animé préféré (vu cent mille fois déjà sur Gu..i), alors une photo ça va, mais 5 c'est trop !!

PS : INTERDICTION de zoomer sur mes photos pour y chercher les défauts, on les voit déjà à l'oeil nu, il n'y en a aucun ! Ah ouais Maman c'est vrai ??? Ben maman, pourquoi tu tousses ???

 

 

 

Publicité
Commentaires
N
Et bien, bravo ! Pas mal du tout pour une 1ère !!<br /> Moi j'en suis encore au stade : "faut qu'j'm'y mette" lol<br /> J'ai le tissus, le fil, la machine, les patrons, mais pas beaucoup de temps et deux enfants qui sont de vrais petits monstres!<br /> Encore Bravo ! on attend la suite avec impatience !!!!
D
Lulu y'en veut une!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Elle est super belle!!!!!!!
L
Ben oui ! une maman ça sert toujours..... <br /> <br /> continue d'avancer c'est très bien...<br /> LN.
I
même pas peur !!!! tu commences direct par une chemise toi !!! mdr<br /> <br /> Et en plus ça marche !!!<br /> Comme quoi ... t'as bien fait d'oser !<br /> <br /> ... bon courage pour les boutonnières !
Fripouille & Frimousse
Publicité
Fripouille & Frimousse
Publicité