Pour Halloween cette année je me suis surpassée : Pinterest étant toujours une super mine d'informations et d'idées en tout genre, je me suis mise à la réalisation de verrines et petits grignotages sur le thème d'Halloween pour un apéritif dinatoire en famille qui comme à chaque fois nous a permis de passer un super bon moment tous ensemble.

halloween

1/ les verrines "Sorcières" :

P1060208

 

P1060209

Recette :

* 1ère couche (tout au fond) : du fromage frais (type St Mor..t ou K.r.) que j'ai mélangé avec un peu de crême fraîche épaisse pour qu'il soit plus "coulant", sel, poivre et un peu de persillade.

* 2ème couche (milieu)  : du jambon mixé 

*3ème couche (le dessus) : une purée de carottes (juste cuite à la vapeur, puis mixée avec un peu de beurre et du sel)

Pour la déco du dessus (les yeux, le nez et la bouche : j'ai découpé de tout petits morceaux d'olives noires que j'ai délicatement posé avec la pointe d'un couteau)

Et voilà donc une verrine  "Petit pot de chez petit pot" car elle est toute douce, très"régressive" et tout à fait mangeable de 6 mois à 120 ans !! 

(Speciale dédicace à ma cop's qui vient d'ouvrir une crêche...)

Pour le chapeau de sorcière : je l'ai réalisé avec du papier cadeau faute de trouver du papier noir ailleurs et finalement je ne regrette pas du tout car le rendu est encore meilleur. Je vous ai créé le tuto ici : tuto_chapeau_de_sorci_re

 

2/ les verrines "fantômes" :

 

P1060207

 

*1ère couche (au fond) : des tomates découpées en tout petits morceaux et assaisonnées (huile d'olive, sel, poivre, basilic...)

* 2ème couche : un anchois à l'huile d'olive que j'ai découpé en petit morceaux

* 3ème couche : du fromage frais (type St Mor..t ou K.r.) que j'ai mélangé avec un peu de crême fraîche épaisse pour qu'il soit plus "coulant", sel, poivre et un peu de persillade.

*4ème couche (le dessus) : de la tapenade d'olives noires.

Pour les fantômes : j'ai découpé 2 fois la forme sur du papier blanc, puis j'ai collé un petit morceau de scotch double face d'un coté d'un fantôme, j'ai collé un cure dent et j'ai reposé le deuxième fantome au dessus. J'ai dessiné les yeux et l bouche avec un feutre noir et hop ! 

 

3/ les biscuits "serpents" :

P1060204

Réalisés en pate brisée améliorée et garnis de graines (pavots), épices (cumin) ou herbes (origan), ces serpents ont fait leur petits effets.

Les yeux sont en fait des morceaux d'olives (sur Little food junction, la recette disait d'utiliser 2 grains de poivre.... bof !) et les langues sont des morceaux de fines de bacon (au lieu de piment d'oiseau.....) restons soft tout de même, ce n'est pas parce que c'est Halloween qu'on doit s'arracher la langue !

Voici donc ma recette de la pate utilisée : (pour une vingtaine ou une trentaine de serpents selon la taille désirée)

350g de farine

800ml de lait tiède

une pincée de sel

150g de beurre mou en petits dés

1 oeuf

2 poignées de fromage rapé

Mélanger la farine, le sel et le beurre jusqu'à obtenir de la semoule.

Verser en une fois le lait tiède et pétrir jusqu'à l'obtention d'une boule

Rajouter l'oeuf et le fromage et pétrir encore.

Etaler la pate avec un rouleau à patisserie. Découper de larges bandes que vous roulez à la main pour leur donner leur forme de serpents.

En rouler certains dans un ingrédient (soit épices, graines ou herbes) ou les laisser nature (pour ceux qui ont des enfants difficiles comme les miens...)

Les enrouler autour d'un pique en bois ou leur donner la forme d'un serpent qui avance en ondulant.

Poser les yeux et la langue et les déposer sur une plaque recouverte d'un papier cuisson.

Cuisson : 20 minutes à 150° (chaleur tournante)

4/ des toasts "cercueils" :

Du pain de mie découpé en forme de cercueil, recouverts d'oeufs de limpe noir et de tarama au saumon (pour respecter les couleurs d'halloween).

Les croix ont été réalisées en découpant du surimi.

Hyper simple pour un effet BOOeuf ! 

P1060217

 

5/ des choux "cervelles" :

Tout simplement parce qu'ils ont éclaté à la cuisson.... mdr !

des choux garnis de fromage frais et saumon fumé.

P1060216

 

Et voilà une partie du buffet spécial Halloween (mille excuses pour la qualité médiocre des photos, je m'en vais de ce pas écrire au père Noel !!)

P1060211
P1060212
P1060213
P1060222
P1060228
P1060233
P1060236
P1060239

Pour la super idée du cocktail avec de l'oeil dedans : c'est une soupe de champagne (avec des morceaux d'oranges qui flottent... hihihi) surmontée d'un oeil percé (litchi/raisin) réalisé par ma soeur.

 Maintenant on pourra faire Koh Lanta !

Alors vous avez eu peur ???? 

chat